La spéciale série de pièces que j'ai réservée pour vous aujourd'hui présente le plus ancien sport du monde. Un sport pratiqué il y a plus de 15 000 ans et qui reste extrêmement populaire dans le monde entier. Auriez-vous une idée du sport dont je parle ?
Si vous pensez à la lutte, vous avez raison. C'était l'une des épreuves favorites des Jeux olympiques de l'Antiquité en Grèce, il y a de nombreux siècles. Cet été également, lors des Jeux olympiques de Paris, la lutte est au programme.
C'est pourquoi la France a émis une série officielle de pièces commémoratives mettant en vedette ce sport emblématique des Jeux olympiques. J'ai pu obtenir plusieurs exemplaires de cette série strictement limitée pour notre pays et je peux vous garantir une série pendant trois jours. Cliquez donc rapidement ici pour accéder à notre site web et réserver votre série.
La lutte est considérée comme le plus ancien sport du monde en raison de célèbres peintures rupestres en France. Celles-ci remontent à 15 300 ans et représentent des lutteurs. Mais des peintures similaires ont également été trouvées dans d'autres pays et datent de plusieurs milliers d'années. Cependant, ce n'était pas le tout premier sport olympique. Lors des premiers Jeux, une seule épreuve était au programme : une course de 192 mètres.
Sur la pièce commémorative officielle de 2 euros, vous verrez Hercule. L'un des héros les plus légendaires de la mythologie grecque. Selon certaines histoires, Hercule serait celui qui aurait inventé les Jeux olympiques. Pendant longtemps, il a été un symbole de courage, de persévérance et de force. Des qualités que les athlètes, surtout dans l'Antiquité, devaient posséder en abondance.
Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à Athènes en 1896. À l'époque, les Jeux étaient le plus grand événement sportif international jamais organisé. L'une des disciplines au programme était la lutte et depuis lors, elle fait partie de chaque Jeux olympiques d'été, à l'exception de 1900.